Apprivoiser le stress, par Pascale Patte-Wilbert

Qui, de nos jours, ne se sent pas concerné par le stress ? Surcharge de travail, corvées ménagères épuisantes, vie sociale négligée au bénéfice de nos trop nombreuses obligations, incivilités quotidiennes en ville ou dans les transports…

Pascale Patte-Wilbert, sophrologue, rappelle dans son ouvrage Apprivoiser le stress qu’il faut différencier le stress bénéfique, qui dynamise et rend plus performant, et le stress qui inhibe les capacités d’action, voire peut être pathogène au long terme.

Comment le repérer pour freiner son évolution avant d’en arriver au tristement célèbre burn-out (souvent décrit par syndrome d’épuisement professionnel, mais qui ne se limite certainement pas à la vie au travail) ?

L’auteure nous propose différentes grilles d’auto-diagnostic pour identifier les facteurs internes et externes de stress, puis développe des règles de vie à suivre : alimentation équilibrée, sommeil de qualité et d’une durée suffisante, exercice régulier…

Jusque-là, rien de plus qu’on ne savait déjà. C’est dans les méthodes de gestion du stress développées par la suite que l’ouvrage prend tout son intérêt : par exemple, la matrice d’Eisenhower pour apprendre à mieux gérer son temps en hiérarchisant, refusant ou déléguant les tâches en fonction de leur degré d’urgence et d’importance.

Une liste de phrases est également conseillée à répéter selon la méthode Coué en fonction de ses objectifs est conseillée.

Enfin, de nombreux exercices de respiration sont détaillés et illustrés, pour une utilisation immédiate en urgence, ou régulière au long terme en prévention.

Apprivoiser le stress - Pascale Patte-Wilbert

Parution le 17 janvier 2018 aux éditions de Mortagne
240 pages
Acheter le livre ou l’ebook
L’auteure : Pascale Patte-Wilbert est somatothérapeute-sophrologue, praticienne de PNL (programmation neurolinguistique) et a reçu une certification de fin d’études en psychologie générale. Elle exerce en cabinet pour des consultations individuelles, anime des cours collectifs de sophro-relaxation et propose des formations en gestion du stress.
Notre avis en bref : Un ouvrage rapide et agréable à lire à la mise en page aérée, qui encourage à l’introspection régulière pour évaluer son niveau de stress et propose des pistes exposées de façon sommaire pour y remédier. Il faudra poursuivre ses explorations dans d’autres ouvrages pour mettre en application les clés suggérées !

Cet e-book nous a été envoyé gracieusement pour lecture et avis dans le cadre de l’opération Masse Critique de Babelio.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *