De l’absurdité d’être accro au boulot : petit manuel de survie en entreprise

Parité hommes-femmes, diversité dans l’entreprise, plus de temps libre pour les salariés… Et si le progrès social, loin d’aliéner l’entreprise, était moteur de ses performances ?

C’est un des fils rouges qui unit les nombreuses études citées par la journaliste Annie Kahn dans son second livre De l’absurdité d’être accro au boulot, malgré la diversité des chercheurs qui se sont penchés sur le monde de l’entreprise.

Neuroscientifiques encore, sociologues, consultants en management ou économistes prestigieux se sont posé des questions qui font tellement partie du quotidien d’un dirigeant ou d’un salarié du privé, qu’on peinerait à croire qu’elles sont du domaine de la science. Et pourtant, les réponses ont un poids certain sur les profits des entreprises aussi bien que des individus, et par là sur l’économie de la France tout entière.

On y apprendra notamment :

  • qu’un tempérament anxieux est déterminé par la génétique avec un impact négatif sur les relations sociales et l’exercice du pouvoir, mais peut être inhibé par la niacine, un composant de la vitamine B3, présente dans la levure de boulanger, entre autres.
  • qu’utiliser une langue étrangère dans une discussion devant aboutir à une décision amène à des réactions plus rationnelles
  • qu’il vaut mieux discuter augmentation de salaire avec son employeur le matin, puisqu’il est scientifiquement prouvé que les individus ont un comportement plus éthique le matin et se contrôlent moins bien en soirée
  • que regarder ses interlocuteurs dans les yeux de façon trop appuyée peut les faire se sentir menacés plutôt que d’aider à les convaincre
  • qu’il serait dans l’intérêt des hommes, des femmes ET des patrons que ces messieurs aient un congé paternité aussi long que le congé maternité
  • que le secret d’une dream team bien assortie est dans la complémentarité des talents et la diversité des points de vue… Mais qu’il faut aussi savoir la recomposer souvent !
De l'absurdité d'être accro au boulot - Annie Kahn

Parution le 11 octobre 2017 aux éditions JC Lattès
300 pages
Acheter le livre ou l’ebook
L’auteure : Annie Kahn est journaliste et tient pour Le Monde la chronique Ma vie en boîte. La suivre sur Twitter
Notre avis en bref : l’auteure tire des conclusions assez idéalistes (et politiquement orientées) des possibilités d’amélioration de la vie en entreprise, avec à l’appui des études menées par des spécialistes de disciplines variées. On aimerait la recette après la liste des ingrédients, pour mettre en place les solutions préconisées et mesurer concrètement leur impact sur la productivité de l’entreprise et l’épanouissement des salariés !

Cet e-book nous a été envoyé gracieusement pour lecture et avis grâce à Netgalley

Charles Koh

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *