Vacances : que faire quand il n’y a plus personne au bureau ?

La lutte à mort pour une place assise s’est subitement facilitée lors de votre trajet matinal quotidien et votre arrivée au bureau ressemble à une scène de western au moment où la ville est désertée par les habitants en vue d’un duel, les colts en moins ?

Il semblerait que tout le monde est déjà parti en vacances, sauf vous. Il faut bien que quelqu’un assure la permanence ! Préparez-vous à de longues journées à écouter des téléphones sonner dans le vide, à recevoir de nombreux messages d’absences en retour à vos e-mails et à vous heurter à des portes closes à l’heure à laquelle vous partirez chercher votre casse-croûte dans votre boulangerie favorite.

Ne laissez pas le désespoir vous gagner : voici 10 étapes pour transformer cette accalmie estivale en opportunité !

Savourez le calme

Vous avez remarqué ? Comme diraient Simon & Garfunkel, le son du silence. Vous voici enfin libéré des bruits de bouche de votre voisine d’open space qui grignote à longueur de journée, des ragots du commercial dont vous vous demandez bien ce qu’il peut raconter sur vous dans le bureau d’à côté, et des stagiaires qui font irruption de préférence quand vous essayez de vous concentrez, parce que vous êtes la seule personne à qui ils osent poser des questions.

  • Le calme vous angoisse, tout compte fait ? N’oubliez pas que vous êtes également libre de travailler en musique sans être jugé asocial (peut-être même sans casque si la solitude est vraiment totale !).

Avancez sur vos dossiers de longue haleine

C’est le moment de progresser dans les tâches que vous reportez continuellement d’habitude, faute de temps ou de concentration : les rapports de performance sur lesquels vous avez trois mois de retard, les recommandations stratégiques basées sur l’analyse desdits rapports, la mise en œuvre d’un nouveau système d’organisation qui ferait gagner du temps à tout le service…

  • Pour ne pas vous laisser décourager devant l’ampleur de la tâche, commencez par établir une liste en découpant la mission en petites étapes : réunir le matériel nécessaire, construire le plan, rédiger l’introduction… Chaque avancée si petite soit-elle vous remplira de courage pour la prochaine étape !

Mettez de l’ordre dans vos mails et dossiers

Créez des labels et dossiers pour vos e-mails, triez les fichiers qui ont atterri dans “téléchargements” (et que vous retéléchargez depuis vos mails à chaque fois que vous en avez besoin, parce que vous ne les y retrouvez jamais le moment venu), classez votre banque d’images, renommez les fichiers IMG0785-07-2017.jpeg sur le serveur…

Vous vous féliciterez du temps gagné à la rentrée.

Formez-vous !

Vous savez, tous ces webinars que vous n’avez jamais le temps de regarder, ou ces newsletters sur votre secteur que vous marquez comme lus à peine reçus ? C’est le moment de les ouvrir. Créez-vous des alertes mail sur des sujets qui vous intéressent, abonnez-vous à des blogs ou des podcasts d’experts, et prenez des notes.

Prenez de bonnes habitudes

Vos horaires sont plus souples et vos journées moins fatigantes ? Et si vous vous remettiez ENFIN au sport ? C’est le moment rêvé également pour manger plus sainement : emportez votre déjeuner et des en-cas sains maintenant qu’il n’y a plus personne pour vous tenter avec des croissants à la pause café ou d’énormes sandwichs au déjeuner !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *